Énoncé sur la rémunération des courtiers

Comment nos courtiers sont-ils rémunérés?

Les conseils et l’expertise d’un courtier peuvent vous aider à faire en sorte que vous obteniez la police qui vous convient. C’est pourquoi nous rémunérons les courtiers qui vous vendent des produits de la RSA. Il s’agit là d’une pratique courante dans le secteur de l’assurance.

Nous croyons qu’il est important que vous sachiez comment nous rémunérons votre courtier. La RSA soutient ses courtiers partenaires en leur fournissant :

 

Découvrez comment Johnson Inc. rémunère ses agents.

Commission de base


Nous versons aux courtiers une commission de base. Il s’agit d’un pourcentage fixe de la prime payée pour chaque police. Nos commissions sont conformes aux pratiques dans ce secteur. Si vous avez des questions sur la rémunération de votre courtier, n’hésitez pas à nous les poser. Si vous vivez en Ontario, votre courtier est tenu par la loi de divulguer les taux de commission qu’il touche. Voici une liste à jour des taux de commission que nous versons :

CATÉGORIE D’ASSURANCE

COMMISSION DE TRANSACTION

Automobiles des particuliers

de 10 % à 14 %

Biens des particuliers (propriétaires, locataires, condos)

20 %

Assurance responsabilité civile personnelle Umbrella

15 %

Véhicules commerciaux

de 7,5 % à 12,5 %

Biens des entreprises

20 %

Responsabilité civile des entreprises (y compris Umbrella et assurance complémentaire de la responsabilité civile)

15 %

Autres assurances

de 15 % à 23 %

 

Dans certains cas où le risque est unique ou inhabituel, nous ajustons parfois la commission.

Participation aux bénéfices


À l’instar de nombreuses autres sociétés, nous rémunérons notre force de vente en proposant un régime de participation aux bénéfices qui récompense les courtiers qui nous aident à atteindre nos objectifs commerciaux.

Commission additionnelle


Si un courtier décide de transférer un de ses clients à la RSA parce qu’il estime que son client tirerait davantage profit de nos produits et services, il doit payer des frais de traitement. Nous versons une commission additionnelle aux courtiers qui choisissent de transférer leurs clients ou qui atteignent un certain volume de transactions avec nous. 

Dans le cadre de nos campagnes de marketing et de vente, nous offrons à l’occasion des récompenses supplémentaires aux courtiers.  

Soutien au développement professionnel

Nous offrons par ailleurs à nos courtiers une gamme de programmes pour les aider à améliorer leur service à la clientèle et à faire progresser leurs activités, notamment :


  • Des occasions de formation et de perfectionnement
  • De programmes de marketing conjoints
  • Des consultations technologiques
  • Des commandites et des dons communautaires

Reconnaissance

Nous rencontrons nos courtiers partenaires pour discuter de questions commerciales et partager de l’information. Nous organisons des réunions d’affaires, des séminaires et des conférences pour nos courtiers. À l’occasion, nous invitons des courtiers et leurs employés à se joindre à nous dans le cadre d’un événement social pour récompenser leurs efforts et tisser des liens plus étroits. Nous organisons également des concours, avec des prix d’une valeur symbolique, pour les employés de nos courtiers (par exemple pour appuyer le lancement d’un nouveau produit ou service).

Participations dans le capital-actions et financement

La RSA ou l’une de ses sociétés affiliées peut, à l’occasion, fournir un soutien financier à des courtiers au moyen d’un prêt, d’une garantie bancaire ou d’une participation dans le capital-actions. Ce soutien financier aide les courtiers à planifier leur relève, à investir dans leur cabinet de courtage et à faire progresser leur entreprise. Dans certains cas, nous acquérons des participations mineures dans ces cabinets. Les courtiers continuent d’exploiter leur entreprise à titre de cabinet de courtage autonome et de proposer à leurs clients des produits et services de différentes compagnies d’assurance. Nous sommes d’avis qu’il revient aux courtiers de décider ce qu’il y a de mieux pour eux et pour leurs clients. Au cœur de toutes nos motivations, il y a le désir de toujours protéger les intérêts des clients.

Au sujet de notre réseau de courtiers affiliés

Nous détenons une participation majoritaire dans plusieurs cabinets de courtage canadiens.

Ces courtiers exercent leurs activités courantes de manière autonome et proposent à leurs clients les produits et services de plusieurs compagnies d’assurance, dont la RSA. Dans tous les cas où nous investissons dans un cabinet de courtage, nous répétons au courtier qu’il doit faire ce qu’il y a de mieux pour le client.