RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA GARANTIE D’ASSURANCE VOYAGE AMEX DE LA RSA EN CE QUI CONCERNE LA COVID-19

Le 3 décembre 2020

 

Nous continuons à vous soutenir

 

Tout au long de la pandémie de la COVID-19, la RSA du Canada est demeurée déterminée à travailler avec ses clients et ses partenaires pour s’assurer de répondre aux besoins des clients.

 

La sécurité et le bien-être de nos clients sont notre priorité absolue et nous continuons de surveiller de près l’impact de la COVID-19. Nous examinons régulièrement nos garanties actuelles pour déterminer les conséquences qui découlent de la situation actuelle pour nous assurer que nous pouvons soutenir nos clients selon les standards auxquels ils s’attendent.

 

Consultez notre FAQ sur la COVID-19 pour obtenir des réponses rapides à vos questions, y compris des renseignements sur les changements à venir qui seront apportés aux garanties d’assurance associées à votre carte AMEX. Les cartes ne comprennent pas toutes la garantie pour soins médicaux d’urgence ou la garantie d’annulation/interruption de voyage. Veuillez consulter votre certificat d’assurance pour examiner vos garanties.

 

 

GARANTIE D’ASSURANCE ANNULATION ET INTERRUPTION DE VOYAGE

 

L’assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes occasionnées par des circonstances soudaines et imprévisibles. Toute réclamation résultant d’événements connus d’un titulaire de police lors de la souscription d’une assurance n’est pas garantie.

 

Un client qui a réservé un voyage à l’extérieur du Canada et dont la police comprend une garantie d’assurance annulation et interruption de voyage peut être couvert si le voyage a été réservé avant que le gouvernement du Canada n’ait émis un avis officiel aux voyageurs concernant le pays, la région ou la ville de destination. Le fait de réserver un voyage vers une destination après avoir reçu un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d’ « Éviter tout voyage non essentiel » peut avoir une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance voyage.

 

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avis officiel aux voyageurs limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. L’assurance annulation et interruption de voyage souscrite par la Royal Sun & Alliance du Canada, société d’assurances est assujettie aux restrictions suivantes :

  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux réservations de voyage faites à la suite de l’émission d’un avis officiel aux voyageurs;
  • Pour les clients qui partent en voyage avant l’émission d’un avis officiel aux voyageurs, la garantie interruption de voyage est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs *; et
  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux voyages réservés après qu’une destination ou qu’une croisière a fait l’objet d’un avis officiel aux voyageurs*.

 

*Des modifications apportées à la garantie d’assurance annulation et interruption de voyage offerte avec les cartes Amex admissibles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.

 

GARANTIE D’ASSURANCE POUR FRAIS MÉDICAUX D’URGENCE

 

Un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d' « Éviter tout voyage non essentiel » aura une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence.

 

  • La garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence n’est pas offerte si un avis officiel aux voyageurs est émis avant votre départ.
  • Les clients qui réservent un voyage futur vers un lieu faisant actuellement l’objet d’un avis aux voyageurs correspondant (y compris les croisières) ne bénéficieront pas d’une assurance pour frais médicaux à ces endroits si l’avis est toujours en vigueur au moment du voyage*.
  • Si un avis aux voyageurs est émis après le départ, la garantie d’assurance pour frais médicaux pour ce lieu est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs ou de l’avis officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité*.
  • En raison de l’avis « Évitez tout voyage en croisière », les clients qui sont partis en croisière après le 9 mars 2020 n’auront pas de garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence*.

 

*Des modifications apportées à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence offerte avec les cartes Amex admissibles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.

 

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMNDE DE RÈGLEMENT

 

Vous pouvez présenter une demande de règlement en ligne. Le site Web vous guidera au fil du processus de soumission. Le portail des réclamations peut également être utilisé pour vérifier la progression du traitement des réclamations liées aux voyages qui ont déjà été soumises.

 

  • Si vous voulez reporter l’annulation d’un prochain voyage, nous vous encourageons à valider le calendrier de paiement, les pénalités d’annulation et les modalités auprès de votre voyagiste.
  •  

  • Veuillez noter que votre police ne couvrira que les montants qui étaient non remboursables et non transférables au moment où l’événement assurable a entraîné l’annulation ou l’interruption du voyage. Pour bon nombre de personnes, il s’agit du 13 mars 2020, date à laquelle l’avis aux voyageurs internationaux a été émis. Tout paiement supplémentaire et toute augmentation des pénalités d’annulation qui ont eu lieu après cette date ne seront pas couverts.
  •  

 

RÉFÉRENCES IMPORTANTES

 

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publient périodiquement des informations et des conseils importants pour rester en sécurité. Veuillez visiter :

 

 

Nous encourageons également nos clients à consulter régulièrement la page de « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles lorsqu’ils planifient un voyage.

 

 

MDRSA, RSA & Design ainsi que les mots et logos s’y rattachant sont des marques de commerce appartenant au RSA Insurance Group plc et utilisées sous licence par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances.

 

 

FAQ – Incidence des avis aux voyageurs sur mes garanties d’assurance

 

Sauf indication contraire, la FAQ ci-dessous s’applique tant aux cartes American Express (« Amex ») qu’aux régimes d’Assurance voyage Amex souscrits qui comprennent une garantie pour frais médicaux d’urgence ou une garantie d’annulation/interruption de voyage. Pour examiner les détails de votre couverture, veuillez consulter votre certificat d’assurance ainsi que tout avis de changement important figurant sur votre relevé de carte Amex.

 

Garantie pour frais médicaux d’urgence

 

Ma garantie pour frais médicaux est-elle valide si, avant mon départ, je présente des symptômes de la COVID-19?

Aucune garantie n’est offerte si vous présentez des symptômes de toute affection médicale, y compris la COVID-19 avant votre date de départ, à moins que votre état ne réponde aux exigences de stabilité énoncées dans votre certificat d’assurance.

Ma garantie pour frais médicaux est-elle valide si je pars en voyage après le retrait de l’avis aux voyageurs concernant la COVID-19?

Une garantie pour frais médicaux d’urgence est offerte, conformément aux modalités de votre certificat d’assurance.

Si l’avis aux voyageurs relatif à la COVID-19 est retiré puis remis en vigueur avant ma date de départ, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs avant votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’« éviter tout voyage non essentiel » ou d’« éviter tout voyage » vers un pays, une région ou une zone précise, AUCUNE garantie pour frais médicaux d’urgence n’est offerte.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie pour frais médicaux d’urgence liés directement ou indirectement à la COVID-19 ne sera pas offerte si vous choisissez de voyager malgré l’avis aux voyageurs émis par le gouvernement. Toutefois, la garantie sera limitée aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avis aux voyageurs a été émis.

Si je pars en voyage après le retrait de l’avis aux voyageurs relatif à la COVID-19, et si cet avis est remis en vigueur pendant mon voyage, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’« éviter tout voyage non essentiel » ou d’« éviter tout voyage » vers un pays, une région ou une zone précise, la garantie pour frais médicaux d’urgence sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date à laquelle l’avis aux voyageurs a été émis, ou à une période raisonnablement nécessaire pour que vous puissiez évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie pour frais médicaux d’urgence sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avertissement aux voyageurs ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité. Si vous choisissez de rester, la garantie sera limitée aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avertissement aux voyageurs a été émis, tant que l’avertissement aux voyageurs est en vigueur.

Si j’utilise un crédit de voyage ou un bon pour mon voyage, est-ce que je bénéficie toujours de la garantie pour soins médicaux d’urgence incluse avec ma carte Amex?

Vous n’êtes pas tenu de payer votre voyage avec votre carte Amex pour que la garantie pour soins médicaux d’urgence soit en vigueur. Toutefois, votre compte de carte doit être actif et en règle pour que la garantie soit valide.

 

Annulation, interruption ou retard de voyage

 

Est-ce que je bénéficie de la garantie d’annulation et d’interruption de voyage si je réserve mon voyage vers une destination après l’émission d’un avis aux voyageurs par le gouvernement du Canada d’ « éviter les voyages non essentiels » ou « éviter tout voyage »?

La garantie d’annulation et d’interruption de voyage n’est pas offerte pour les réservations de voyage effectuées pour une destination qui fait l’objet d’un avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage avant la réservation de votre voyage.

La garantie d’annulation de voyage est offerte en cas de réclamations liées à la COVID-19, si votre voyage a été réservé avant l’émission de l’avis aux voyageurs.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :

À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’annulation et d’interruption de voyage ne sera PAS offerte en cas de réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Note : Les titulaires de carte n’ayant pas présenté de réclamation d’annulation de voyage pour des réservations effectuées avant la pandémie devraient consulter leur certificat d’assurance pour prendre connaissance des délais pour le faire, étant donné qu’il se peut que les modifications aux avis de voyage apportées par le gouvernement du Canada aient une incidence sur l’admissibilité de la réclamation.

Si j’ai réservé un voyage avant le 13 mars 2020 pour plus tard dans l’année, bénéficierai-je de la garantie si l’avis est retiré avant mon départ, mais que je dois annuler mon voyage, car j’ai contracté la COVID-19 et que je dois me mettre en quarantaine?

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur avant votre date de départ, la garantie d’annulation de voyage est offerte si une personne assurée est mise en quarantaine et que toutes les autres modalités du certificat d’assurance sont respectées.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne seront pas couvertes au titre de la garantie d’annulation de voyage, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Si j’ai réservé un voyage alors que l’avis était en vigueur, mais que je suis parti(e) en voyage seulement après que l’avis ait été retiré, bénéficierai-je de la garantie pour les prestations d’interruption de voyage comprises dans mon certificat d’assurance?

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur au moment de votre départ, la garantie d’interruption de voyage est offerte tant qu’il y a un risque assuré valide et que toutes les autres modalités de votre certificat d’assurance sont respectées.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y a un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Si j’ai réservé un voyage alors qu’un avis aux voyageurs était en vigueur, qu’il est ensuite retiré et qu’un nouvel avis aux voyageurs est mis en place après mon départ, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ conseillant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage vers un pays, une région ou une zone en particulier, votre garantie d’interruption de voyage dans le pays, la région ou la zone en question sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs, ou à une période raisonnablement nécessaire pour que vous puissiez évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne seront pas couvertes au titre de la garantie d’interruption de voyage, et ce, peu importe si un avis aux voyageurs lié à la COVID-19 est en vigueur ou non. La garantie d’interruption de voyage sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs, ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité, après quoi, la garantie sera limitée aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avertissement aux voyageurs a été émis.

Quand l’avis aux voyageurs est retiré, si je réserve un voyage en utilisant un crédit de voyage qui m’a été offert, bénéficierai-je toujours de la garantie d’annulation et d’interruption de voyage?

Une garantie d’annulation et d’interruption de voyage est offerte, y compris pour les événements liés à la COVID-19, tant qu’il y a un risque assuré valide. Si vous bénéficiez d’une garantie au moyen de votre carte, vous devez fournir la preuve que vos préparatifs de voyage initialement prévus ont été portés à une carte Amex valide.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’annulation et d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y a un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

En ce qui concerne la garantie de la carte, est-ce que la raison pour laquelle vous recevez un crédit de voyage est prise en considération au moment de la réclamation, c.-à-d. que le fournisseur de voyages annule?

La raison de la réception du crédit n’a aucun lien avec les objectifs de la réclamation. La garantie est offerte tant que vous pouvez fournir une preuve que vos préparatifs de voyage initialement prévus ont été portés à une carte Amex valide.

J’ai reçu un crédit ou un bon de voyage de mon voyagiste. Puis-je réclamer le montant total à mon assureur?

Les contrats d’assurance voyage qui comprennent une garantie d’annulation et d’interruption de voyage sont conçus pour couvrir les coûts de voyages annulés qui sont non remboursables et non transférables.

Les titulaires de carte qui sont incapables d’utiliser un bon de voyage ou un crédit avant sa date d’expiration, ou qui ont d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits doivent communiquer avec leur voyagiste pour voir s’ils sont admissibles à un remboursement. Si votre crédit ou votre bon expire ou si une situation survient lorsque vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Pour savoir comment obtenir des bons de voyage et des crédits auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions à la page FAQ : Message concernant les crédits.

Important Amex Travel Insurance Coverage Information Related to COVID-19 from RSA

December 3, 2020

 

WE CONTINUE TO SUPPORT YOU

 

Throughout the COVID-19 pandemic, RSA Canada has remained committed to working with our customers and partners to ensure customers’ needs are met.

 

The safety and well-being of our customers is our top priority and we continue to monitor the impact of COVID-19 closely. We are regularly reviewing our current coverages to determine how they are impacted by this evolving situation and to ensure we can support our customers to the standard that they expect.

 

Browse our COVID-19 FAQs for quick answers to your questions, including information on upcoming changes to your AMEX Card coverages. Not all cards include emergency medical coverage and/or trip cancellation/interruption coverage. Please refer to your Certificate of Insurance to review your coverage.

 

 

TRIP CANCELLATION AND TRIP INTERRUPTION INSURANCE COVERAGE

 

Travel insurance is designed to cover losses arising from sudden and unforeseeable circumstances. Any claims resulting from events that are known to a policyholder when purchasing insurance are not covered.

 

A customer who booked a trip outside of Canada whose policy includes Trip Cancellation and Trip Interruption coverage may be covered if the trip was booked before any formal travel advisory against the destination country/region/city had been issued by the Government of Canada. Booking travel plans to a destination after it has received an advisory of “Avoid all travel” or “Avoid non-essential travel” can impact the travel insurance coverage.

 

On March 13, 2020 the Government of Canada announced a formal travel advisory limiting all non-essential travel outside of Canada until further notice. Trip Cancellation and Trip Interruption insurance underwritten by Royal & Sun Alliance Insurance Company of Canada is subject to the following restrictions:

  • Trip Cancellation and Trip Interruption does not extend to any travel booking made on or after a travel advisory is issued;
  • For customers that depart on a trip before a formal travel advisory is issued, trip interruption coverage is limited to a period of 10 days from the date of the travel advisory*; and
  • Trips booked after a destination or cruise receives a formal travel advisory are not covered for trip cancellation or interruption*.

 

*Changes to the Trip Cancellation and Interruption Insurance coverage available on eligible Amex Cards take effect January 1, 2021. Please refer to the FAQs below for additional details on how these changes may impact your coverage.

 

EMERGENCY MEDICAL INSURANCE COVERAGE

 

For Emergency Medical Insurance, a travel advisory of “Avoid all travel” or “Avoid non-essential travel” will impact insurance coverage.

 

  • Emergency Medical Insurance coverage is not available if a formal travel advisory is issued before your departure.
  • Customers who book future travel to a location which is currently under a relevant travel advisory (including cruises) will not have medical coverage in these locations if the advisory is still in effect at the time of travel*.
  • If a travel advisory is issued after departure, medical coverage for that location is limited to a period of 10 days from the date of the travel advisory or formal notice was issued, or to a period that is reasonably necessary for you to safely evacuate the country, region or area*.
  • Because of the advisory to “Avoid all cruise ship travel,” beginning March 9, 2020, customers who depart on a cruise after this date will not have Emergency Medical Insurance coverage*.

 

*Changes to the Emergency Medical Insurance coverage available on eligible Amex Cards take effect January 1, 2021. Please refer to the FAQs below for additional details on how these changes may impact your coverage.

 

HOW TO MAKE A CLAIM

 

You can make a claim online. The website will guide you through the submission process. The claims portal can also be used to check the status of travel claims which have already been submitted.

 

  • If you wish to delay cancelling a future trip, you are strongly encouraged to validate the payment schedule, cancellation penalties and terms with your travel supplier.
  •  

  • Please note that your policy will only cover amounts which were non-refundable and non-transferrable when the insurable event which caused the trip to be cancelled or interrupted occurred. For many people this would be March 13, 2020 when the global travel advisory was issued. Additional payments made after this date as well as any increase in cancellation penalties will not be covered.
  •  

 

IMPORTANT REFERENCES

 

Health Canada and the World Health Organization (WHO) regularly post important information and advice to stay safe. Please visit:

 

 

We also encourage our customers to regularly visit the Government of Canada’s Travel Advice and Advisories page for the most up to date information when making travel plans.

 

 

®RSA, RSA & Design and related words and logos are trademarks and the property of RSA Insurance Group plc, licensed for use by Royal & Sun Alliance Insurance Company of Canada.

 

 

FAQ – Travel Advisories and how they affect my coverage

 

Unless otherwise noted, the FAQs below apply to both American Express (“Amex”) Cards and purchased Amex Travel Insurance plans which include emergency medical coverage and/or trip cancellation/interruption coverage. To review your coverage, please refer to your Certificate of Insurance along with any important Notice of Change included on your Amex Card statement.

 

EMERGENCY MEDICAL COVERAGE

 

Is my medical coverage valid if, prior to my departure, I am experiencing symptoms of COVID-19?

No coverage is available if you have experienced symptoms of any medical condition, including COVID-19, before your departure date, unless your condition meets the stability requirements outlined in your certificate of insurance.

Is my medical coverage valid if I depart on a trip after the COVID-19 travel advisory has been lifted?

Emergency medical coverage is available, as per the terms and conditions of your certificate of insurance.

If the COVID-19 travel advisory is lifted and then reinstated before my departure date, am I covered?

If the Canadian government issues a travel advisory Before your departure date, advising travelers to avoid non-essential travel or to avoid all travel to a specific country, region or area, NO emergency medical coverage is available.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, emergency medical coverage directly or indirectly related to COVID-19 will not be available if you choose to travel despite the government travel advisory. However, coverage will be available for medical conditions or losses which are unrelated to the reason for which the travel advisory was issued.

If the COVID-19 travel advisory is lifted, I depart on my trip, then during my trip the advisory is reinstated, am I covered?

If the Canadian government issues a travel advisory after your departure date, advising travelers to avoid non-essential travel or to avoid all travel to a specific country, region or area, emergency medical coverage will be limited to a period of 10 days from the date the travel advisory was issued, or to a period that is reasonably necessary for you to safely evacuate the country, region or area.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, emergency medical coverage will be limited to a period of 10 days from the date the travel advisory was issued, or to a period that is reasonably necessary for you to safely evacuate the country, region or area. If you choose to stay, coverage will be available for medical conditions or losses which are unrelated to the reason for which the travel advisory was issued, while the travel advisory remains in effect.

If I’m using a travel credit or voucher for my trip, do I still have the emergency medical coverage that is included on my Amex Card?

You are not required to pay for your trip using your Amex Card in order for emergency medical coverage to be in effect. However, your Card account must be active and in good standing for coverage to be valid.

 

TRIP CANCELLATION, TRIP INTERRUPTION AND TRIP DELAY

 

Am I covered for Trip Cancellation and Interruption if I book a trip and/or travel to a destination after a Government of Canada travel advisory of “avoid non-essential travel” or “avoid all travel” was issued?

Trip Cancellation and Interruption coverage is not available for travel bookings made to a destination which is under a Government of Canada travel advisory of avoid non-essential travel or avoid all travel that was issued before you booked your trip.

Trip Cancellation and Interruption coverage is available for trip cancellations, including for reasons related to Covid-19, if your trip was booked prior to the travel advisory being issued.

For coverage included with my Amex Card:

Effective January 1, 2021, Trip Cancellation and Interruption coverage directly or indirectly related to COVID-19 will NOT be available, even if your trip was booked prior to January 1, 2021 or if there is no travel advisory in effect.

Note: Cardmembers who have not made a trip cancellation claim for bookings made prior to the pandemic should refer to their certificate of insurance to understand timelines to submit a claim, as travel advisory changes by the Government of Canada may impact claim eligibility.

If I booked a trip before March 13, 2020 for later in the year, would I be covered if the advisory is lifted before my departure but I need to cancel because I contracted COVID-19 and must quarantine?

If there is no travel advisory in effect before your departure date, Trip Cancellation coverage is available if an insured person is quarantined and all other terms and conditions of the certificate of insurance are met.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, Trip Cancellation coverage for claims directly or indirectly related to COVID-19 will NOT be available even if your trip was booked prior to January 1, 2021 or if there is no travel advisory in effect.

If I purchased a trip while the advisory was in effect, but only departed after the advisory was lifted, would I be covered for Trip Interruption benefits in my certificate of insurance?

If there is no travel advisory in effect when you depart on your trip, Trip interruption coverage is available as long as there is a valid insured risk and all other terms and conditions of your certificate of insurance are met.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, Trip Interruption coverage will be available as long as there is a valid insured risk, with the exception of claims directly or indirectly related to COVID-19, even if your trip was booked prior to January 1, 2021 or if there is no travel advisory in effect.

If I purchased a trip while a travel advisory was in effect, then it’s lifted and a new travel advisory is put in place after I depart on my trip, am I covered?

If the Canadian government issues a travel advisory after your departure date advising travellers to avoid non-essential travel or to avoid all travel to a specific country, region or area, your trip interruption coverage in that specific country, region or area will be limited to a period of 10 days from the date the travel advisory is issued, or to a period that is reasonably necessary for you to safely evacuate the country, region or area.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, claims directly or indirectly related to COVID-19 will not be covered under the Trip Interruption benefit, regardless of whether a travel advisory related to COVID-19 is in effect or not. Trip Interruption coverage will be restricted to a period of 10 days from the date the travel advisory is issued, or to a period that is reasonably necessary for you to safely evacuate the country, region or area, after which coverage will be limited to losses which are unrelated to the reason for which the travel advisory was issued.

When the travel advisory is lifted, if I book a trip using a travel credit I was offered, will I still be covered for Trip Cancellation and Interruption?

Trip Cancellation and Interruption coverage is available, including COVID-19 related events, as long as there is a valid insured risk. If you have coverage through your card, you must provide proof that your original travel arrangements were charged to a valid Amex card.

For coverage included with my Amex Card:
Effective January 1, 2021, Trip Cancellation and Interruption coverage will be available as long as there is a valid insured risk, with the exception of claims directly or indirectly related to COVID-19 even if your trip was booked prior to January 1, 2021 or if there is no travel advisory in effect.

For card coverage, is the reason behind receiving a travel credit taken into consideration at time of claim, i.e. travel supplier cancels?

The reason for receiving the credit is not relevant for claim purposes. Coverage is available as long as you can provide proof that your original travel arrangements were charged to a valid Amex card.

I received a credit or voucher from my travel provider. Can I claim the full amount through my insurance?

Travel insurance policies with trip cancellation and trip interruption coverage are designed to cover costs for cancelled trips that are non-refundable and non-transferable.

Cardmembers should contact their travel supplier to see if they are entitled to a refund if they are unable to use a voucher or credit before its expiry, or if they have other disputes regarding refunds and credits. If your credit or voucher expires or a situation arises where you are unable to use it, please contact Global Excel Management to understand what solutions are available to you.

For more information on obtaining vouchers and credits from airlines, the Canadian Transportation Agency offers suggestions in a statement on vouchers and credits.