Cinq façons de donner un coup de frais à votre maison

Le nettoyage de printemps bat son plein! Mais pour des raisons financières et par manque de temps, la rénovation peut s’avérer être un défi. Nous avons donc sélectionné cinq façons simples et abordables pour égayer votre maison grâce à des projets simples qui feront une différence notable. Petit rappel : certains projets de rénovation de maison peuvent avoir une incidence sur votre assurance, veuillez donc vérifier cela avant de commencer.

1. Débarrassez-vous de vos anciennes affaires

Un bon désencombrement pour faire plus de place pour de nouvelles choses est la meilleure façon de commencer. Se débarrasser d’objets ternis et d’objets que vous n’aimez plus est excellent pour votre état d’esprit, car cela vous aide à avoir le sentiment de commencer un nouveau chapitre. Vous pouvez vous sentir encore mieux en donnant vos objets à une association caritative locale. Si vous ne l’aimez pas ou si vous ne l’utilisez pas, débarrassez-vous-en!

2. Essayez une nouvelle couche de peinture

Repeindre une pièce est la façon la plus courante de la rafraîchir. Mais vous n’avez pas besoin de jouer le grand jeu pour faire une grande différence.  Premièrement, vous n’avez pas besoin de peindre quatre murs. Vous pourriez n’en peindre qu’un, et choisir un accent de couleur vive. Et vous n’avez même pas besoin de peindre des murs pour faire la différence : essayez de peindre vos meubles, par exemple vos tables ou chaises. Soyez créatif et prenez des risques : vous pourriez toujours les repeindre ultérieurement.

3. Recouvrez d’étoffes

L’introduction de nouveaux textiles est une façon simple et abordable de donner un coup de jeune à une pièce. Des coussins décoratifs, couvertures, jetés de canapé et carpettes sont faciles à trouver et peuvent transformer l’aspect de vos meubles et votre décoration. Rendez-vous dans des friperies ou boutiques rétro pour trouver des objets classiques, ou magasinez en ligne pour trouver quelque chose de moderne et de passionnant. Et ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez les déplacer d’une pièce à l’autre au cas où, à l’avenir, vous aimeriez changer les choses un peu.

4. Mettez-vous au vert avec des plantes

Avoir des plantes chez vous, offre de nombreux avantages : elles améliorent la qualité de l’air, créent un sentiment de bien-être et peuvent même aider à réduire le bruit de fond. Et surtout, elles sont splendides! Le choix de vos plantes peut se faire en accord avec votre style personnel, mais il devrait aussi se faire en accord avec la configuration de vos pièces : certaines plantes sont idéales dans un contexte de faible luminosité, si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres, tandis que d’autres nécessitent peu d’entretien dans le cas où vous mèneriez une vie très active. Ajouter du vert à une pièce la rend toujours plus fraîche; que les plantes soient dans un pot posé par terre, dans un vase posé sur la table, qu’elles soient suspendues près d’une fenêtre ou placées dans un terrarium. Il faut juste vous assurer qu’ils sont à l’abri des animaux de compagnie.

5. Des remplacements à votre portée de main

Voici un projet extrêmement facile qui fera une différence considérable et surprenante : remplacez les poignées de vos armoires de cuisine (ou toute autre poignée dans votre maison). Rappelez-vous que vous saisissez ces poignées tous les jours. Une fois que vous les aurez changées, vous remarquerez aisément la différence. Cela vaut bien mieux que de remplacer un ensemble d’armoires de cuisine ou de meubles, et quand vous combinez ce projet à celui d’une nouvelle couche de peinture, vous aurez l’impression d’avoir refait votre intérieur à neuf, sans avoir eu à dépenser une fortune.