Renseignements importants sur les garanties d’assurance relativement à la COVID-19, de la part de la RSA du Canada

Consultez notre FAQ sur la COVID-19 pour obtenir des réponses rapides à vos questions.

 

Le 17 avril 2020

Compte tenu de sa propagation à l’échelle de la planète, la maladie à coronavirus COVID-19 est présente dans l’esprit des Canadiens. Vu l’augmentation constante du nombre de cas dans le monde, le gouvernement canadien a diffusé plusieurs avertissements et avertissement aux voyageurs. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie. Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel aux voyageurs limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

 

Notre premier souci est la sécurité et le bien-être de nos clients, et nous continuons d’examiner de près l’impact du coronavirus. Nous révisions régulièrement nos garanties actuelles afin de déterminer l’impact de cette situation évolutive, et nous mettons en place des plans visant à soutenir nos clients selon la norme qu’ils attendent de nous.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La RSA du Canada annonce des mesures d’aide aux Canadiens en réponse à la crise liée à la COVID-19​

L’impact mondial sans précédent de la COVID-19 a radicalement affecté la vie quotidienne des Canadiens. Aujourd’hui, la RSA du Canada annonce des mesures pour aider à alléger une partie du fardeau que les Canadiens doivent supporter en raison de la pandémie. Cela comprend une aide financière estimée à 75 millions de dollars pour les clients d’assurances de particuliers et d’entreprises qui sont confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie, ainsi qu’un soutien aux Canadiens les plus vulnérables grâce à un don de 100 000 dollars à Banques alimentaires Canada. Lisez le communiqué de presse intégral pour en apprendre davantage au sujet des mesures d’allègement liées à la COVID-19 de la RSA du Canada.

 

Garanties d’assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage

 

L’assurance voyage est censée garantir les pertes causées par des circonstances soudaines et imprévisibles. Elle ne couvre pas les demandes d’indemnités occasionnées par des événements dont le titulaire de la police avait connaissance au moment où il a souscrit l’assurance.

 

Un client qui a réservé un voyage à l’extérieur du Canada dont la police comprend une garantie d’annulation de voyage et d’interruption de voyage peut être couvert si le voyage a été réservé avant l’annonce de tout avertissement officiel aux voyageurs ciblant le pays, la région ou la ville de destination par le gouvernement du Canada. Les réservations de voyages à toute destination après que cette dernière ait reçu un avertissement de type « éviter tout voyage » ou « éviter tout voyage non essentiel » peuvent avoir un impact sur la garantie d’assurance voyage.

 

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel aux voyageurs limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, jusqu’à nouvel ordre. Les garanties d’assurance Annulation de voyage et Interruption de voyage accordées par le groupe de sociétés de la RSA du Canada (y compris la Royal Sun & Alliance Insurance Company of Canada, Johnson Inc. et RSA Travel Inc.) font l’objet des restrictions suivantes :

 

  • Les garanties Annulation de voyage et Interruption de voyage ne couvrent pas toute réservation de voyage effectuée à compter de la date de diffusion d’un avertissement aux voyageurs;
  • Est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs, ou à une période raisonnablement nécessaire pour évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité, dans le cas de l’interruption de voyage des clients partis avant l’émission de l’avis aux voyageurs ou de l’avis officiel;
  • Les voyages réservés après qu’une destination ou une croisière a fait l’objet d’un avertissement officiel aux voyageurs ne sont pas admissibles aux garanties Annulation de voyage et Interruption de voyage.

 

Garantie d’assurance pour soins médicaux d’urgence à l’étranger

 

En ce qui concerne l’assurance pour soins médicaux à l’étranger, un avertissement aux voyageurs recommandant d’éviter tout voyage ou d’éviter tout voyage non essentiel aura un impact sur la garantie d’assurance.

 

  • La garantie d’assurance pour soins médicaux à l’étranger n’est pas offerte si un avertissement officiel aux voyageurs a été diffusé avant votre départ;
  • Les clients qui ont réservé de futurs voyages à une destination actuellement couverte par un avertissement pertinent aux voyageurs (y compris les croisières) ne profiteront pas de la garantie de soins médicaux à cette destination si l’avertissement aux voyageurs est encore en vigueur au moment du voyage;
  • Si un avertissement aux voyageurs est diffusé après le départ, la garantie d’assurance maladie pour cette destination est limitée à 10 jours à compter de la date de diffusion de l’avertissement aux voyageurs ou l’avis officiel, ou pour toute période raisonnablement nécessaire pour vous permettre d’évacuer en toute sécurité le pays, la région ou la zone en question.
  • En raison de l’avertissement « Éviter tout voyage en croisière » en vigueur le 9 mars 2020, les clients qui partent en croisière après cette date ne bénéficieront pas d’une garantie pour soins médicaux à l’étranger.

 

Veuillez visiter la page « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles.

 

Comment soumettre une réclamation

  • Vous pouvez faire une réclamation en ligne par l’intermédiaire du portail de gestion des réclamations de Global Excel. Cliquez sur « Informez-nous d’une réclamation » en haut de la page à droite. Le site Web vous guidera tout au long du processus de soumission.
  • Les clients peuvent également appeler le 1 800 715-8833, bien que nous ayons un volume d’appels extrêmement élevé et de longs délais d’attente, et que nous devions donner la priorité aux membres qui ont une urgence médicale.
  • En raison de ce volume d’appels sans précédent, nous demandons aux clients dont le voyage commence après le 30 avril de présenter une réclamation d’annulation de voyage à compter du 1er mai. Les réclamations relatives à une interruption de voyage peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.
  • Nous vous assurons que votre réclamation d’annulation ou d’interruption de voyage n’a pas à être soumise dans l’immédiat.

 

RÉFÉRENCES IMPORTANTES

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publient périodiquement des informations et des conseils importants pour rester en sécurité. Visitez:

Nous encourageons également nos clients à consulter régulièrement la page de « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles lorsque vous planifiez un voyage.

 

FAQ'S: COVID-19

Je me rends en Floride le 20 mars. Puis-je utiliser la garantie d’annulation de voyage maintenant?

Si vous avez réservé votre voyage avant la publication de l’avertissement global aux voyageurs du gouvernement du Canada du 13 mars, vous êtes admissible à la garantie d’annulation de voyage.

Voyages réservés ou police souscrite avant l’émission d’un avertissement officiel aux voyageurs :

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel global aux voyageurs recommandant aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers, y compris les États-Unis. Nous encourageons nos clients à vérifier leur contrat d’assurance voyage pour voir si une protection contre l’annulation de voyage est incluse.

Les contrats d’assurance voyage vous demandent de nous signaler votre réclamation le jour où surgit la cause (risque assuré) d’annulation, d’interruption ou de retard du voyage, ou le jour ouvrable suivant. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d’être pénalisés s’ils ne peuvent nous joindre, nous prolongeons ce délai pour nous signaler votre réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date peut être reportée au besoin, car la situation évolue encore rapidement.

En date du 14 mars, Affaires mondiales Canada exhorte les Canadiens à revenir au Canada tant que des options commerciales sont encore disponibles, affirmant que les plans de voyage pourraient être gravement perturbés et que les Canadiens pourraient être contraints de rester hors du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

Comment puis-je soumettre une réclamation d’annulation de voyage?

Vous pouvez contacter notre partenaire en matière de réclamations, Global Excel Management, au numéro de téléphone indiqué dans votre contrat d’assurance ou sur votre carte de portefeuille. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d’être pénalisés s’ils ne peuvent nous joindre, nous prolongeons ce délai pour nous signaler votre réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date sera revue au besoin, car la situation évolue encore rapidement.

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Informez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

Suis-je couvert si mon voyage est interrompu en raison de l’émission d’un avertissement aux voyageurs après mon départ?

En date du 14 mars, Affaires mondiales Canada exhorte les Canadiens à revenir au Canada tant que des options commerciales sont encore disponibles, affirmant que les plans de voyage pourraient être gravement perturbés et que les Canadiens pourraient être contraints de rester hors du Canada plus longtemps que prévu.

Si votre voyage est interrompu en raison de l’émission d’un avertissement aux voyageurs après votre départ, la garantie s’appliquera. Votre garantie sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avis officiel, ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région, la zone ou la croisière en toute sécurité.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

Comment fonctionne l’interruption de voyage? Allez-vous me ramener chez moi en avion et couvrir tous mes frais de voyage?

Vous pouvez vous référer à votre police pour obtenir des détails précis sur la manière de présenter une demande de remboursement et sur ce qui sera couvert. 

  • Vous pouvez contacter Global Excel Management en contactant le numéro figurant dans votre contrat ou sur votre carte de portefeuille, ou par l’intermédiaire de leur portail de réclamations.
  • Vous devrez fournir les informations et les pièces justificatives requises pour votre demande.
  • Il peut vous être demandé de remplir un formulaire de demande et d’autorisation qui fournit des détails supplémentaires (voir la politique pour plus de détails).

Je n’arrive pas à joindre Global Excel Management. Y a-t-il un autre moyen de signaler ma demande et d’obtenir de l’aide?

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Informez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

Les contrats d’assurance voyage vous demandent de nous signaler votre réclamation le jour où surgit la cause (risque assuré) d’annulation, d’interruption ou de retard du voyage, ou le jour ouvrable suivant. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d’être pénalisés s’ils ne peuvent nous joindre, nous prolongeons ce délai pour nous signaler votre réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date peut être reportée au besoin, car la situation évolue encore rapidement.

Pour assurer que les clients qui voyagent plus tôt sont en mesure de présenter leur demande d’indemnité, nous acceptons actuellement les déclarations de réclamation pour les voyages qui commenceront au plus tard le 30 avril.

Je suis à l’étranger pour un mois encore. Devrais-je commencer à préparer une demande d’indemnité pour interruption de voyage, ou est-ce que je peux attendre mon retour pour soumettre des reçus?

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers, y compris les États-Unis. Étant donné que cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel a été émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité. 

Les contrats d’assurance voyage vous demandent de nous informer de votre demande d’indemnité le jour où la cause (risque assuré) de l’annulation, de l’interruption ou du retard du voyage se produit ou le jour ouvrable suivant. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d'être pénalisés s’ils ne peuvent communiquer avec nous, nous prolongeons ce délai pour nous aviser d’une réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date sera revue en fonction des besoins, car la situation évolue toujours rapidement.

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada. 

Pour assurer que les clients qui voyagent plus tôt sont en mesure de présenter leur demande d’indemnité, nous acceptons actuellement les déclarations de réclamation pour les voyages qui commenceront au plus tard le 30 avril.

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Avisez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

Comment puis-je présenter une demande d’indemnité pour interruption de voyage afin de pouvoir retourner au Canada dans les 10 jours, comme l’exige la police?

Vous pouvez contacter notre partenaire en matière de réclamations, Global Excel Management, au numéro de téléphone indiqué dans votre contrat d’assurance ou sur votre carte de portefeuille. 

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Avisez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d'être pénalisés s’ils ne peuvent communiquer avec nous, nous prolongeons ce délai pour nous aviser d’une réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date sera reportée en fonction des besoins, car la situation évolue toujours rapidement.

Pour assurer que les clients qui voyagent plus tôt sont en mesure de présenter leur demande d’indemnité, nous acceptons actuellement les déclarations de réclamation pour les voyages qui commenceront au plus tard le 30 avril.

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

Je me trouve en Arizona jusqu’au 30 avril. Devrais-je rentrer tout de suite au Canada?

Votre garantie de soins médicaux d’urgence ou d’interruption de voyage prendra fin le 23 mars ou dès qu’il sera raisonnable pour vous de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité.

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers, y compris les États-Unis. Étant donné que cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel a été émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité, sous réserve des limites et exclusions figurant dans la police.

Si votre garantie d’assurance voyage expire avant le 23 mars, ou aussitôt qu’il est raisonnablement nécessaire pour vous de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité, veuillez contacter 1 800 567-8819 pour souscrire les jours supplémentaires dont vous avez besoin.

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

Je me trouve en ArizonaJe me trouve au Mexique et je prévois rentrer au pays le 25 mars, soit 12 jours après la publication de l’avertissement officiel aux voyageurs concernant tous les pays. Ma garantie de soins médicaux est-elle valide jusqu’à mon retour?

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers. Étant donné que cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel a été émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité. Si la première date raisonnable à laquelle vous pouvez rentrer tombe 12 jours après la publication de l’avertissement officiel, votre garantie de soins médicaux reste en vigueur.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada. 

Je me trouve en Australie jusqu’au 30 juillet. Ma garantie de soins médicaux est-elle en vigueur jusqu’à mon retour?

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers. Étant donné que cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel a été émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité. 

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada. 

J’ai réservé une croisière mais le gouvernement recommande aux Canadiens d’éviter d’aller en croisière à cause de la COVID-19. Si j’y vais comme prévu, est-ce que mes soins médicaux d’urgence seront couverts?

Cet avertissement est considéré comme ayant le même effet que tout autre avis recommandant d’éviter tout voyage ou d’éviter les voyages non essentiels. Votre contrat comporte certaines limites et exclusions qu’il faut comprendre, notamment en ce qui concerne les dates de votre voyage et la date de publication de tout avertissement de voyage du gouvernement du Canada.

Si, avant la date de votre départ, le gouvernement du Canada publie un avertissement aux voyageurs ou un avertissement officiel pour conseiller d’éviter tout voyage, d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage en bateau de croisière, des exclusions ou limites s’appliqueront à la garantie de soins médicaux d’urgence.

Si l’avertissement aux voyageurs ou l’avertissement officiel est émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

Est-ce que je bénéficie de la garantie d’annulation de voyage si je réserve mon voyage vers une destination qui a fait l’objet d’un avis aux voyageurs maintenant, mais que l’avis est annulé plus tard?

Non, l’achat d’un voyage vers un lieu faisant actuellement l’objet d’un avis aux voyageurs ne sera pas couvert par la garantie d’annulation de voyage faisant l’objet de l’avis aux voyageurs, même si celui-ci est annulé par la suite. L’avis aux voyageurs ou l’avertissement officiel du gouvernement du Canada devra avoir été publié après l’achat de votre voyage et avant la date du départ pour que la garantie d’annulation du voyage associée à l’avis puisse entrer en jeu.

Les garanties d’annulation de voyage seront toujours en vigueur si vous devez annuler à cause d’une autre raison qui est assurée, comme il est décrit dans votre police (p. ex., le décès d’un membre de la famille). 

Quelle est l’incidence sur la garantie de la publication, par le gouvernement du Canada, d’un avertissement aux voyageurs si je reçois un diagnostic de maladie à coronavirus pendant mon voyage?

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

L’assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes occasionnées par des circonstances soudaines et imprévisibles. Si vous recevez un diagnostic de maladie à coronavirus pendant votre voyage, la garantie vous couvrira peut-être. Votre contrat comporte certaines limites et exclusions qu’il faut comprendre, notamment en ce qui concerne les dates de votre voyage et la date de publication de tout avertissement de voyage du gouvernement du Canada.

Si, avant la date de votre départ, le gouvernement du Canada publie un avertissement aux voyageurs ou un avertissement officiel pour conseiller d’éviter tout voyage, d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage en bateau de croisière, des exclusions ou limites s’appliqueront à la garantie de soins médicaux d’urgence. 

Si cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel est émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité, sous réserve des limites et exclusions figurant dans la police.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada. 

Si j’ai reçu un diagnostic de maladie à coronavirus avant mon départ, puis-je bénéficier d’une garantie de soins médicaux pendant mon voyage?

Les exclusions visant des affections médicales préexistantes peuvent s’appliquer aux affections médicales ou symptômes qui existaient avant votre voyage. Lisez votre contrat d’assurance pour savoir si ces exclusions touchent votre couverture en fonction de la date de votre départ. 

En supposant que les avertissements officiels restent en vigueur, puis-je annuler ma police jusqu’au jour prévu de mon départ? (Quel est le délai maximum pour déposer une demande d’indemnité pour annulation de voyage? Dois-je le faire tout de suite?)

Les contrats d’assurance voyage vous demandent de nous informer de votre demande d’indemnité le jour où la cause (risque assuré) de l’annulation, de l’interruption ou du retard du voyage se produit ou le jour ouvrable suivant. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d'être pénalisés s’ils ne peuvent communiquer avec nous, nous prolongeons ce délai pour nous aviser d’une réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date sera peut-être reportée en fonction des besoins, car la situation évolue toujours rapidement.

Pour faire en sorte que les clients qui voyagent plus tôt soient en mesure de présenter leur demande d’indemnité, nous acceptons actuellement les déclarations de réclamation concernant des voyages qui commenceront au plus tard le 30 avril.

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Avisez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

Nous ne partons plus en voyage parce que le voyagiste l’a annulé à cause de la COVID-19, et il a intégralement remboursé le montant versé. Puis-je annuler notre contrat d’assurance et me faire rembourser la prime que j’ai payée?

Normalement, les primes versées pour des contrats d’assurance qui prévoient une garantie d’annulation ou d’interruption de voyage ne sont pas remboursables après la date d’entrée en vigueur de la garantie. Reportez-vous à votre contrat d’assurance puisque, dans certains cas, le remboursement de la prime est possible si le voyagiste annule votre voyage et renonce aux frais de pénalité.

Les régimes annuels ne sont pas remboursables après leur entrée en vigueur.

Pour une police de voyage unique, y compris les régimes complémentaires, extensions et suppléments qui ne couvrent que les frais pour soins médicaux d’urgence, vous pourriez recevoir un remboursement complet si vous l’annulez avant la date d’entrée en vigueur ou un remboursement partiel si vous demandez votre remboursement après cette date. Reportez-vous à votre contrat pour en savoir plus.

J’ai réservé une croisière mais le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’éviter d’aller en croisière à cause de la COVID-19. Est-ce que je bénéficie de la garantie si j’annule ma réservation?

Voyages réservés et polices souscrites avant le 9 mars 2020 : Cet avertissement est considéré comme ayant le même effet que tout autre avis recommandant d’éviter tout voyage ou d’éviter les voyages non essentiels. Une croisière réservée avant la publication de l’avertissement peut donner lieu à la garantie d’annulation de voyage, mais non si elle est réservée après la publication de cet avertissement. Communiquez d’abord avec l’entreprise qui organise la croisière ou avec votre voyagiste pour savoir quels remboursements ou crédits sont offerts.

J’ai dû annuler ma croisière, et on m’a donné un crédit s’appliquant à un voyage ultérieur. Puis-je présenter une demande d’indemnité en vertu de l’assurance Annulation de voyage si je ne veux plus partir en croisièr?

L’assurance Annulation ou Interruption de voyage est conçue pour couvrir les pertes occasionnées par des circonstances soudaines et imprévisibles. 

Votre garantie couvre les montants qui ne sont pas restitués par l’entremise d’un remboursement, d’un bon ou d’un crédit. Si vous changez d’idée au sujet du type de voyage, ce n’est pas un risque assuré.

Je me trouve en Angleterre. Est-ce que je peux présenter une demande d’indemnité après l’expiration du délai de 10 jours, ou est-ce que c’est trop tard?

Les contrats d’assurance voyage vous demandent de nous informer de votre demande d’indemnité le jour où la cause (risque assuré) de l’annulation, de l’interruption ou du retard du voyage se produit ou le jour ouvrable suivant. En raison de l’ampleur de la situation, les sociétés d’indemnisation et d’assistance reçoivent un volume d’appels extrêmement élevé. Pour alléger cette pression et faire en sorte que les gens ne craignent pas d'être pénalisés s’ils ne peuvent communiquer avec nous, nous prolongeons ce délai pour nous aviser d’une réclamation jusqu’au 30 avril 2020. Cette date sera reportée en fonction des besoins, car la situation évolue toujours rapidement.

Pour faire en sorte que les clients qui voyagent plus tôt soient en mesure de présenter leur demande d’indemnité, nous acceptons actuellement les déclarations de réclamation concernant des voyages qui commenceront au plus tard le 30 avril.

Afin de donner la priorité aux clients qui sont aux prises avec une urgence médicale, si vous devez ouvrir une demande de règlement pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez également ouvrir votre demande de règlement en ligne par le biais du portail de gestion des demandes de règlement de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Avisez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

Est-ce que je peux prolonger mon voyage si je préfère rester ici?

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers. Étant donné que cet avertissement aux voyageurs ou avertissement officiel a été émis après votre date de départ, la garantie prévue par cette police sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement aux voyageurs ou de l’avertissement officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour vous permettre de quitter le pays, la région ou la zone, ou de mettre fin à la croisière en toute sécurité.

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.

La garantie est-elle prolongée si un assuré est mis en quarantaine sans être hospitalisé (et n’a donc pas contracté la COVID-19), n’est pas en mesure de retourner à son point de départ à la date de retour prévue et va atteindre le nombre maximal de jours admissibles à la couverture pour ce voyage?

Le 13 mars, le gouvernement du Canada a publié un avertissement officiel global aux voyageurs pour demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger jusqu’à nouvel ordre. Cet avertissement s’applique à tous les pays étrangers, y compris les États-Unis. La garantie d’assurance s’appliquerait pendant un maximum de 10 jours à compter de la date de publication de l’avertissement ou jusqu’à l’expiration d’un délai raisonnablement nécessaire pour quitter ce pays en toute sécurité. Si la personne ne peut raisonnablement pas revenir parce que sa quarantaine n’est pas terminée, elle peut souscrire un complément ou une prolongation d’assurance pour qu’elle puisse bénéficier d’une couverture ininterrompue.

Le 14 mars, Affaires mondiales Canada a exhorté les Canadiens à rentrer au pays pendant que des options commerciales pour ce faire s’offrent encore à eux, ajoutant que leurs projets de voyage risquaient d’être gravement perturbés et qu’ils pourraient se voir contraints de rester à l’extérieur du Canada plus longtemps que prévu.

Nous reconnaissons que la capacité des compagnies aériennes ou d’autres fournisseurs de voyages peut entraîner des retards à votre retour. En cas de circonstances atténuantes, et si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, la santé et la sécurité de nos clients sont de la plus haute importance. Soyez assuré que votre couverture restera en place. Compte tenu de la probabilité croissante de fermetures supplémentaires des frontières dans le monde entier, nous invitons instamment les clients à agir le plus rapidement possible pour prendre les dispositions nécessaires à leur retour au Canada.