La RSA du Canada incite à la prudence pour la préparation au retour des résidents de Fort McMurray

Thursday, May 26, 2016
La RSA du Canada incite les clients de la municipalité régionale de Wood Buffalo touchés par les incendies de forêt de Fort McMurray à une prudence extrême pour leur retour volontaire à la maison du 1er au 15 juin, tel qu’annoncé par le gouvernement de l’Alberta.

La première ministre Notley a averti que les conditions essentielles devront être remplies avant que les plus de 85 000 évacués ait la permission de retourner volontairement à la communauté par phase.

Ces conditions comprennent la maîtrise suffisante de l’incendie de forêt massif, l’amélioration de la qualité de l’air et la restauration des services de base.

« La sécurité a toujours été notre priorité numéro un pendant ce désastre, et elle le sera encore au moment du retour des résidents à Fort McMurray le 1er juin ou peu après », a dit Paul MacDonald, vice-président principal des sinistres, RSA du Canada.

« Beaucoup de ces gens verront leur maison pour la première fois depuis le début de l’incendie et ils voudront naturellement voir si leurs biens ont subi des dommages, mais nous ne pouvons souligner suffisamment l’importance de la sécurité dans cette situation », dit M. MacDonald. Les résidents devront écouter les autorités. Les clients n’auront pas la permission de retourner dans leur maison si celle-ci est évaluée comme n’étant pas sécuritaire, et ils devront obtenir la permission officielle d’un inspecteur de sécurité incendie avant de retourner. »

« Il y aura quelques ressources supplémentaires sur le terrain, y compris des experts en sinistres, les médias, les autorités d’urgence et d’autres membres du public général qui seront intéressés par ce qui s’est passé. Nous conseillons aux gens de consulter les autorités locales pour voir quel est le meilleur moment pour eux de rentrer à la maison. »

En vue du retour des résidents de la région, l’équipe des demandes de règlement de la RSA a renforcé ses ressources et sera prête à traiter l’augmentation d’appels qui suivra probablement le constat des dommages.

La RSA du Canada offre certains conseils simples pour les clients de Fort McMurray sur les étapes à suivre pour leur demande de règlement :

  • Ne rentrez pas dans votre maison avant d’avoir obtenu l’approbation du représentant du service des incendies autorisé.
  • Au moment d’accéder à votre propriété pour la première fois, assurez-vous de porter des vêtements adéquats, comme des bottes, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Faites extrêmement attention au moment de rentrer chez vous, car la structure pourrait avoir été endommagée ou avoir bougé.
  • Après avoir accédé à votre propriété et évalué son état, appelez votre expert en sinistres ou communiquez avec votre courtier pour leur donner les informations. Ils pourront vous guider pour la suite des choses.
  • Prenez des photos lorsque possible et envoyez-les à votre assureur. Elles seront utilisées pour évaluer les dommages à votre habitation et son contenu.
  • Écoutez les autorités et les médias locaux pour prendre connaissance des instructions. Vous trouverez les renseignements les plus récents à l’intention des résidents à www.rmwb.ca.
  • Vérifiez vos provisions en nourriture et en eau pour des traces de contamination et de détérioration.
  • La Société canadienne de la Croix-Rouge donne des conseils utiles sur votre retour en maison après un incendie.

Pour toute question, les clients peuvent joindre la RSA du Canada au 1-800-319-9993.

Les clients de Johnson Insurance peuvent appeler au 1-844-229-1272 s’ils ont des questions.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les demandes de règlement ici : http://www.rsagroup.ca/fr/sinistres. Suivez-nous sur Twitter (@RSACanada) pour obtenir toutes les mises à jour.

Media Enquiries: 
Amalia Kyriacou
directrice des communications
(647) 466-4101