Plus de la moitié de la population du Grand Nord blanc n’est pas préparée à une urgence hivernale

Monday, December 18, 2017
TORONTO [le 18 décembre 2017] – Les hivers canadiens deviennent de moins en moins prévisibles, et celui-ci devrait être plus froid que le dernier, avec des chutes de neige qui se prolongent tard dans la saison. Une étude publiée aujourd’hui par la RSA du Canada a révélé que plus de 55 % des Canadiens ne sont préparés d’aucune façon en vue d’une urgence hivernale, comme un blizzard majeur ou une période de froid extrême.

« Les Canadiens ne peuvent se permettre de prendre des risques par rapport à notre climat nordique, estime Anthony Black, directeur national des catastrophes de la RSA du Canada. La plupart des gens posent des pneus d’hiver sur leur voiture et sortent leur brosse à neige, mais très peu d’entre eux pensent à ce qu’ils feraient en cas de situation d’urgence. Qu’il s’agisse d’un avertissement concernant une tempête, un gel rapide ou un temps extrêmement froid, nous devons préparer nos véhicules et nos maisons en vue de tout scénario surprise. C’est le temps maintenant plus que jamais. »

Le réchauffement planétaire joue son rôle dans les événements météorologiques extrêmes et imprévisibles qu’on a connus au Canada au cours des dernières années. En fait, le Bureau d’assurance du Canada a récemment dit aux Canadiens qu’ils doivent être mieux préparés en vue d’événements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques. Par contre, plus de 40 % des Canadiens ne croient pas qu’ils seront touchés par des conditions hivernales particulièrement mauvaises et n’accordent pas la priorité à la préparation à de telles circonstances.

En réalité, non seulement de nombreux Canadiens ne considèrent pas la préparation à une urgence comme une priorité, mais près du quart des répondants ont affirmé ne pas savoir comment établir un plan d’urgence ou quels sont les éléments essentiels à mettre dans une trousse d’urgence, c’est-à-dire un sac qu’on peut emporter avec soi (ou qu’on laisse dans son véhicule) dans l’éventualité d’une évacuation rapide.

Préparation d’un sac pour urgence hivernale

Le fait de ne pas savoir comment préparer une trousse d’urgence n’est pas une raison valable pour en préparer un. Jetez un coup à la vidéo de la RSA du Canada intitulée « What’s in my Emergency Bag » pour obtenir des conseils opportuns à propos de ce vous devez inclure dans votre trousse d’urgence.

Voici les cinq catégories d’éléments pour vous aider à préparer votre trousse :

1. Personnes et animaux domestiques – Ajoutez une copie du plan d’urgence de votre ménage, de vos antécédents médicaux et des coordonnées de votre médecin et votre vétérinaire.
  2. Ordonnances – Conservez vos médicaments et votre équipement médical à portée de main pour que vous puissiez les mettre dans votre trousse d’urgence en un clin d’œil.
  3. Documents – Assurez-vous que votre passeport est accessible et conservez des copies des autres documents importants, comme votre police d’assurance habitation, dans votre sac.
  4. Besoins personnels – Ajoutez le nécessaire en nourriture et en eau pour tenir de trois à cinq jours (deux litres par jour par personne), des aliments non périssables, un ouvre-boîte manuel, une lampe de poche, des piles supplémentaires, de l’argent comptant, des vêtements supplémentaires et des couvertures.
  5. Articles de valeur inestimable – Faites des copies de vos photos importantes et ajoutez-les dans le sac. Assurez-vous que les autres souvenirs importants sont à portée de main.

Lorsque nous avons demandé aux Canadiens qui ont été victimes d’une situation hivernale d’urgence par le passé, plus de la moitié ont dit qu’ils auraient aimé avoir préparé une trousse d’urgence :

• 60 % auraient aimé avoir de la nourriture préparée, des piles, une couverture, un plan d’urgence ou une combinaison de ces éléments.
  • 20 % auraient aimé avoir prévu des objets liés à la neige, comme une pelle.

Les urgences hivernales peuvent survenir sans préavis, mais une bonne préparation en vue des pires scénarios vous permettra de réagir rapidement et en toute sécurité, peu importe la situation. Avoir une trousse d’urgence préparée et veiller à ce que vos polices d’assurance habitation et automobile soient à jour vous aideront à économiser du temps et de l’argent relativement à des dommages pouvant survenir. Pour obtenir d’autres conseils de préparation à l’hiver, visitez le site https://www.rsagroup.ca/about-us/tips-and-helpful-hints.

Méthode d’enquête

Enquête menée par Google Consumer Surveys du 24 au 28 novembre 2017 et s’appuyant sur 1 000 réponses reçues en ligne. Échantillon : population adulte utilisant Internet à l’échelle nationale, avec un erreur-type de 4,3 %.

À propos de la RSA

Forte d’un héritage de 300 ans, la RSA figure parmi les groupes d’assurance multinationaux les plus importants au monde. Axée sur l’assurance générale, la RSA fait principalement affaire au Royaume-Uni, en Scandinavie, au Canada et partout dans le monde et a des capacités de production partout dans le monde. Notre effectif s’élève à environ 13 000 employés pour nos activités principales et, en 2016, nos primes nettes émises étaient de 6,4 milliards de livres.

À propos de la RSA du Canada

La RSA du Canada comprend la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (www.rsagroup.ca), la Corporation Johnson et ses sociétés affiliées (www.johnson.ca), Assurance Voyage RSA inc. (www.rsatravelinsurance.ca), www.rsatravelinsurance.ca), qui fait affaire sous le nom de RSA Travel Insurance Agency en Colombie-Britannique, la Canadian Northern Shield Insurance Company (www.cns.ca), la Western Assurance Company (www.westernassurance.ca), Les Assurances Ascentus ltée et la Compagnie d’assurance du Québec.

« RSA » est une marque de commerce appartenant au RSA Insurance Group plc et est utilisée sous licence par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Siriphone Maldonado, RSA du Canada, [email protected]

Melissa Vekil, Relations publiques APEX, [email protected]