Recrudescence du vol d’identité : Les Canadiens reconnaissent mal les signes d’alerte et ne sont pas protégés

Monday, September 21, 2020
Un nouveau sondage de Johnson Assurance révèle que les Canadiens ne sont pas tous bien informés sur le vol d’identité.
  • 52 pour cent des Canadiens ne sont pas en mesure de reconnaître tous les signes d’indiquant qu’une personne a volé leurs renseignements personnels dans le but de voler leur identité, lorsqu’on leur a fourni une liste de ces signes.
  • 42 pour cent des Canadiens ont remarqué une augmentation globale des courriels, des messages texte, des appels téléphoniques ou des publicités en ligne suspects récemment.
 

St. John’s (T.-N.-L.), le 21 septembre 2020 – Compte tenu de la hausse des cas de fraudes et de vols d’identité dans la foulée de la COVID-19, le nombre de Canadiens qui savent comment déceler ou non une fraude est également partagé. Selon un récent sondage commandité par Johnson Assurance, un important assureur de dommages qui offre une protection contre le vol d’identité, la moitié (52 pour cent) des Canadiens ne sont pas en mesure de reconnaître tous les signes indiquant qu’ils sont devenus victimes d’un vol d’identité, lorsqu’on leur a fourni une liste de ces signes.

 

Selon le sondage, 27 pour cent des Canadiens ont remarqué une augmentation des activités suspectes liées à la COVID-19 sur des sites Web frauduleux et dans des publicités en ligne, ainsi que dans des courriels suspects (23 pour cent), des messages textes ou des appels téléphoniques (20 pour cent).

 

« La COVID-19 a ouvert la porte au vol d’identité, y compris aux demandes de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) au nom d’une victime de vol d’identité », explique Alex Rafuse, vice-président, Assurances habitation et automobile, Johnson Assurance. « Étant donné que beaucoup de gens travaillent de la maison pendant la pandémie et que, dans cette optique, ils répondent aux appels téléphoniques de leur domicile ou qu’ils jettent leurs documents personnels et professionnels dans les bacs de recyclage résidentiels, les probabilités de fraude sont plus élevées que la normale. »

 

Selon le sondage, les Canadiens connaissent bien les signes d’alerte financiers directs liés au vol d’identité, comme les retraits ou les frais dans leurs comptes qu’ils ne peuvent pas expliquer (36 pour cent des répondants ont indiqué qu’il s’agit d’un avertissement) et reçoivent des factures pour des services qu’ils n’utilisaient pas (33 pour cent). Cependant, les Canadiens connaissent moins bien les signes d’alerte plus indirects :

  • Un régime d’assurance maladie qui ne les couvrira pas parce que leur dossier médical indique une affection qu’ils n’ont pas (11 pour cent) ou indiquent qu’ils ont atteint le plafond de leurs prestations (12 pour cent);
  • Ne pas recevoir de factures ou d’autres courriels (14 pour cent);
  • Un créancier communique avec eux pour approuver ou refuser le crédit qu’ils n’ont pas demandé (25 %).

 

« En plus de pouvoir retirer de l’argent du compte d’une personne, les fraudeurs peuvent utiliser des renseignements personnels de nombreuses façons, notamment pour demander un prêt, louer un appartement ou une voiture, ou commettre un acte délictuel en utilisant de fausses informations », indique Rafuse.

 

Protection par la prévention

La première ligne de défense contre le vol d’identité est la prévention. Les Canadiens peuvent prendre des mesures pour se protéger contre le vol d’identité en suivant les conseils suivants :

En ligne

  • Utilisez des mots de passe sécurisés qui comprennent une combinaison de lettres majuscules, de lettres, de chiffres et de symboles courants; utilisez différents mots de passe pour tous vos comptes et modifiez-les souvent. 
  • Méfiez-vous des courriels non sollicités qui vous demandent de suivre des liens, de vous connecter à des comptes ou de fournir des renseignements personnels.

 

Au téléphone

  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels par téléphone, à moins que vous ne soyez à l'origine de l'appel et ne fournissez jamais de renseignements par message texte à un expéditeur inconnu.
  • Si on vous demande de rappeler une personne, appelez l'entreprise à laquelle la personne prétend appartenir et confirmez que celle-ci est employée par l’entreprise et que le numéro de téléphone est légitime.

 

À la maison

  • Évitez de conserver un document écrit de votre compte bancaire, de vos NIP, de votre numéro d’assurance sociale ou de votre carte et de vos mots de passe d’ordinateur à la maison. De plus, ne conservez jamais ces renseignements dans un portefeuille ou un sac à main.
  • Retirez immédiatement le courrier de votre boîte aux lettres ou gardez celle-ci verrouillée, puis déchiquetez ou détruisez tous les documents personnels ou sensibles avant de les placer dans le bac de recyclage.

 

« Rappelez-vous que les appels, les messages texte et les courriels menaçants indiquant un sentiment d’urgence indue ou semblant trop beaux pour être vrais, sont susceptibles d’être des escroqueries », explique Rafuse. « Nous prévoyons que les nouvelles méthodes de collecte de renseignements personnels, comme celles qui visent les Canadiens qui demandent des programmes d’aide gouvernementale, continueront d’augmenter, donc il est important de rester vigilant. »

 

Faire face au vol d’identité

 

Même la personne la plus prudente peut devenir victime d’un vol d’identité, qu’il s’agisse d’une violation de données à grande échelle ou le fait d’être pris au dépourvu par un fraudeur. En fait, le sondage a révélé que 30 pour cent des Canadiens ont accidentellement cliqué sur un lien frauduleux et 14 pour cent admettent avoir commandé un produit en ligne qui s’est avéré un pourriel.

 

Les institutions financières peuvent protéger les montants détenus dans les comptes ou les transactions par carte de crédit, mais de nombreux Canadiens ne sont pas couverts pour les coûts liés au vol d’identité comme les frais de demande de prêt et les frais juridiques engagés pour effacer le nom d’une victime, reconstituer les données de crédit et rectifier les dossiers de crédit des consommateurs.

 

Pour aider à gérer ces risques, Johnson Assurance offre une couverture pour les frais liés au vol d’identité, les pertes financières ou les pertes de revenu subies en raison du vol d’identité par l’entremise de son régime d’assurance habitation préférentiel*. Le régime est offert sans frais supplémentaires, pourvu que la police d’assurance pour l’habitation principale soit achetée par l’intermédiaire de Johnson Assurance et souscrite auprès de Unifund.  La couverture comprend également l’accès à une assistance juridique et à des conseils pour aider à gérer le processus de recouvrement.

 

« Le fait de surmonter le vol d’identité peut prendre en moyenne un mois à un an. Notre couverture offre aux clients l’accès à un soutien financier et émotionnel pour les aider à surmonter une situation difficile », explique Rafuse.

 

Pour de plus amples renseignements sur la couverture contre le vol d’identité, visitez le site Johnson.ca/home-insurance/home

 

* Des exigences d’admissibilité, des exclusions, des coûts supplémentaires ou des restrictions peuvent s’appliquer.

 

À propos du sondage :

Du 26 au 28 juin 2020, Maru/Bleu a mené un sondage en ligne auprès de 1 512 canadiens adultes sélectionnés au hasard qui sont des panélistes de Maru Voice Canada. À titre de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille a une marge d’erreur estimative (qui mesure la variabilité de l’échantillon) de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’éducation, de l’âge, du sexe et de la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Cette mesure vise à s’assurer que l’échantillon est représentatif de toute la population adulte du Canada. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

 

À propos de Johnson Assurance

Johnson Assurance est profondément enracinée au Canada puisqu’elle a été fondée à Terre-Neuve-et-Labrador il y a plus de 130 ans. En tant que membres de RSA Insurance Group plc., les agents de Johnson distribuent des produits d’assurance au Canada. Le siège social de l’entreprise est situé à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Pour de plus amples renseignements, visitez www.johnson.ca.

 

À propos de la RSA du Canada 

Le Groupe de la RSA du Canada se compose des sociétés suivantes : Roins Financial Services Limited; Royal & Sun Alliance du Canada, Compagnie d’Assurance; Compagnie d’Assurance du Québec; Johnson inc.; Unifund, Compagnie d’assurance; Western Assurance Company; Ascentus Insurance Ltd.; Canadian Northern Shield Insurance Company et Assurance voyage RSA inc. (collectivement « la RSA du Canada ») et fait partie d’un groupe de sociétés dirigées par RSA Insurance Group plc. La RSA du Canada emploie plus de 3 000 personnes au Canada et est l’une des plus anciennes sociétés d’assurance au pays, avec des origines qui remontent à 1833.
 

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