POLITIQUE D'ACCOMMODEMENT À L'INTENTION DES POSTULANTS HANDICAPÉS

OBJECTIF

Le groupe de sociétés de la RSA du Canada assure l'égalité d'accès à l'emploi aux postulants handicapés. Au cours du processus de demande d'emploi, le Groupe de sociétés de la RSA du Canada fera des accommodements raisonnables pour les personnes handicapées.

 

BUT

La présente politique donne les directives à suivre par le Groupe de sociétés de la RSA du Canada relativement à l'accommodement des postulants handicapés admissibles, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

 

ADMISSIBILITÉ

La présente politique a été établie à l'intention de tous les postulants admissibles qui pourraient requérir des accommodements raisonnables au cours du processus d'embauche.

 

PROCESSUS ET RESPONSABILITÉS

Au cours du processus d'embauche, le Groupe de sociétés de la RSA effectuera des accommodements raisonnables pour les postulants handicapés admissibles. Les postulants handicapés admissibles sélectionnés pour participer à une évaluation ou à un processus de sélection seront avisés par le Groupe de sociétés de la RSA que des accommodements raisonnables peuvent être faits sur demande. Lorsqu'un postulant admissible fait une demande d'accommodement, le Groupe de sociétés de la RSA consulte le postulant admissible pour déterminer les accommodements raisonnables requis selon l'invalidité du postulant. Lorsqu'une offre d'emploi est faite au postulant sélectionné, celui-ci est avisé des politiques d'accommodement établies à l'intention des employés handicapés.

 

Définition :

  1. Une personne handicapée est une personne ayant une incapacité physique ou mentale la rendant inapte à exécuter une ou plusieurs tâches quotidiennes essentielles qu'une personne normale est en mesure d’exécuter.
  2. Un accommodement raisonnable désigne une modification ou une adaptation du processus de demande d'emploi ou du milieu de travail permettant à un postulant handicapé admissible de postuler un poste, dans la mesure où cela ne cause pas de « préjudice injustifié » à l'employeur.
  3. Un postulant admissible handicapé désigne une personne ayant les compétences, l'éducation, l'expérience et la formation requises pour un poste et qui est en mesure, grâce à un accommodement raisonnable, d'exécuter les fonctions essentielles du poste en question.