Notre processus de règlement des sinistres

Effectuer une demande de règlement – Étape par étape.

Nous aimons garder le processus de réclamation simple et direct. Votre rédacteur sinistres vous aidera à chaque étape du processus. Toutefois, cela sera peut-être plus facile pour vous si vous savez déjà ce qui se passe à chaque étape de votre demande de règlement.

 

Effectuer une demande règlement RSA

 

ÉTAPE 1 – DÉCLARATION DU SINISTRE

Besoin d’aide? Allez à notre page de déclaration des sinistres.

ÉTAPE 2 - COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS SUR LE SINISTRE

Voici une liste de renseignements que vous aurez besoin de fournir pour une demande de règlement de sinistre automobile ou habitation.

 

Automobile Habitation

Circonstances de l’accident

  • Le jour et heure de l’accident
  • Le lieu
  • Les conditions météorologiques et routières
  • Rapport de police et chefs d’accusation éventuels
  • Renseignements sur les témoins

Circonstances du sinistre

  • Renseignements sur l’événement
  • La police ou les pompiers ont-ils été informés du sinistre?

 

Véhicules en cause

  • L’année, la marque et le modèle de votre véhicule
  • Le numéro de votre plaque d’immatriculation
  • Renseignements sur les autres conducteurs impliqués

Renseignements sur les biens

  • Renseignements concernant les dommages à votre habitation ou à son contenu
  • Renseignements sur les biens perdus ou volés

Blessures

  • Des blessés? Qui?
 

 

Vous aurez peut-être besoin de remplir certains formulaires. Votre rédacteur sinistres vous en informera. Veuillez remplir et retourner les formulaires dès que possible, afin que votre demande de règlement soit traitée rapidement. Votre rédacteur sinistres peut également répondre aux questions que vous avez à propos des formulaires.

ÉTAPE 3 - ÉVALUATION ET RÉPARATION DES DOMMAGES

Dommages aux véhicules

Dommage à l’habitation ou aux biens

Vous pouvez faire réparer votre véhicule par l’atelier de réparation de votre choix, ou vous pouvez choisir un atelier de réparation agréé par la RSA.

 

 

Si votre habitation ou vos biens ont été perdus ou endommagés, vous pourriez avoir besoin d’aide en ce qui concerne :

  • les réparations et le nettoyage;
  • la prévention de l’aggravation des dommages au contenu;
  • l’estimation de la valeur des biens perdus, endommagés ou volés.

Pourquoi choisir un atelier de réparation agréé par la RSA?

Nous garantissons les réparations tant que vous demeurez propriétaire du véhicule et que vous continuez de l’assurer auprès de nous.

Pourquoi avoir recours aux services d’un fournisseur agréé?

Vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule estimation, en fonction du montant des dommages ou de la valeur des biens réclamés.

Vous pouvez choisir de demander l’aide de vos propres fournisseurs, ou vous pouvez avoir recours aux services de nos fournisseurs agréés.

ÉTAPE 4 – AIDE AUX DEMANDEURS BLESSÉS

Si vous êtes blessé, nous désignerons un rédacteur sinistres spécialement formé pour s’occuper de votre dossier. Il ou elle vous enverra les formulaires dont vous aurez besoin. Vous devrez remplir certains formulaires en compagnie de votre fournisseur de soins de santé et si vous êtes absent du travail, votre employeur devra aussi remplir un formulaire. (Si vous vivez en Ontario, vous trouverez davantage de renseignements sur ces formulaires sur le site Web de la Commission des services financiers de l’Ontario.)

Vous devrez faire remplir et nous retourner ces formulaires rapidement pour que nous puissions traiter votre demande de règlement le plus tôt possible.

Nous collaborerons avec vous, votre fournisseur de soins de santé et votre employeur pour vous aider à vous remettre de vos blessures et à reprendre votre vie quotidienne normale.

ÉTAPE 5 - ÉMISSION DU PAIEMENT

Après avoir évalué votre demande de règlement, nous émettrons un chèque. Le chèque peut être émis en votre nom, ou directement au fournisseur. Il se peut que vous ayez à endosser le chèque à ce stade.

ÉTAPE 6 – FINALISATION DE VOTRE DEMANDE DE RÈGLEMENT

À votre demande, nous pouvons vous signaler lorsque nous serons sur le point de fermer votre dossier. Nous informerons toujours votre courtier lorsque nous fermerons votre dossier.

Que devez-vous faire? Conservez tous vos documents liés à la demande de règlement. De plus, n’oubliez pas de nous le demander si vous désirez être informé préalablement de la fermeture de votre dossier.