Effectuer une demande de règlement – Étape par étape.
Nous aimons garder le processus de réclamation simple et direct. Votre rédacteur sinistres vous aidera à chaque étape du processus. Toutefois, cela sera peut-être plus facile pour vous si vous savez déjà ce qui se passe à chaque étape de votre demande de règlement.
ÉTAPE 1 – DÉCLARATION DU SINISTRE
ÉTAPE 2 - COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS SUR LE SINISTRE
Voici une liste de renseignements que vous aurez besoin de fournir pour une demande de règlement de sinistre automobile ou habitation.
Automobile | Habitation |
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Circonstances de l’accident
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Circonstances du sinistre
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Véhicules en cause
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Renseignements sur les biens
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Blessures
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Vous aurez peut-être besoin de remplir certains formulaires. Votre rédacteur sinistres vous en informera. Veuillez remplir et retourner les formulaires dès que possible, afin que votre demande de règlement soit traitée rapidement. Votre rédacteur sinistres peut également répondre aux questions que vous avez à propos des formulaires.
ÉTAPE 3 - ÉVALUATION ET RÉPARATION DES DOMMAGES
Dommages aux véhicules |
Dommage à l’habitation ou aux biens |
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Vous pouvez faire réparer votre véhicule par l’atelier de réparation de votre choix, ou vous pouvez choisir un atelier de réparation agréé par la RSA.
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Si votre habitation ou vos biens ont été perdus ou endommagés, vous pourriez avoir besoin d’aide en ce qui concerne :
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Pourquoi choisir un atelier de réparation agréé par la RSA? Nous garantissons les réparations tant que vous demeurez propriétaire du véhicule et que vous continuez de l’assurer auprès de nous. |
Pourquoi avoir recours aux services d’un fournisseur agréé? Vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule estimation, en fonction du montant des dommages ou de la valeur des biens réclamés. |
Vous pouvez choisir de demander l’aide de vos propres fournisseurs, ou vous pouvez avoir recours aux services de nos fournisseurs agréés.
ÉTAPE 4 – AIDE AUX DEMANDEURS BLESSÉS
Si vous êtes blessé, nous désignerons un rédacteur sinistres spécialement formé pour s’occuper de votre dossier. Il ou elle vous enverra les formulaires dont vous aurez besoin. Vous devrez remplir certains formulaires en compagnie de votre fournisseur de soins de santé et si vous êtes absent du travail, votre employeur devra aussi remplir un formulaire. (Si vous vivez en Ontario, vous trouverez davantage de renseignements sur ces formulaires sur le site Web de la Commission des services financiers de l’Ontario.)
Vous devrez faire remplir et nous retourner ces formulaires rapidement pour que nous puissions traiter votre demande de règlement le plus tôt possible.
Nous collaborerons avec vous, votre fournisseur de soins de santé et votre employeur pour vous aider à vous remettre de vos blessures et à reprendre votre vie quotidienne normale.
ÉTAPE 5 - ÉMISSION DU PAIEMENT
ÉTAPE 6 – FINALISATION DE VOTRE DEMANDE DE RÈGLEMENT
À votre demande, nous pouvons vous signaler lorsque nous serons sur le point de fermer votre dossier. Nous informerons toujours votre courtier lorsque nous fermerons votre dossier.
Que devez-vous faire? Conservez tous vos documents liés à la demande de règlement. De plus, n’oubliez pas de nous le demander si vous désirez être informé préalablement de la fermeture de votre dossier.